Association des riverains opposés au projet Obesco2 de Holcim. Non sens écologique et environnemental, ce projet défigurera notre région. Rejoignez-nous pour lutter contre ce projet.
dimanche 30 mai 2010
Le calvaire du calcaire - Elio Di Rupo, aurait fait pression sur Holcim et d’autres pour que la cimenterie d’Obourg ne déménage pas (La libre 20/05)
Le projet Obesco2 qui prévoit l’ouverture d’une carrière de calcaire, a été présenté aux riverains. Ceux-ci ne croient plus les promesses des carriers.
Le fait même que le journaliste de la RTBF Olivier Maroy, habitué des débats houleux, joue le médiateur lors de la présentation du projet Obesco2 aux riverains avant-hier à Tournai, montre toute l’importance que porte Holcim à ce dossier. Obesco2 prévoit l’ouverture d’une nouvelle carrière de calcaire de 162,5 ha sur la rive gauche de l’Escaut, à Calonne, Bruyelle et Saint-Maur. "Vos intérêts ne sont pas les nôtres", lance calmement Christian Malice, habitant Calonne. "Vous cherchez là à nous convaincre mais notre intérêt est de partir." Holcim évoque des compensations comme la création d’espaces verts sur d’anciennes carrières. "Mais ce ne sont pas des cadeaux. Elles sont obligatoires !"
Les riverains craignent les nuisances : le bruit, la poussière, les vibrations, le charroi, la dévaluation de leur maison En fait, ils vivent déjà une situation qui leur semble inacceptable aujourd’hui. Comme Jean-Raoul Midavaine de Vaulx, qui ne croit plus les promesses des carriers. "On dit que l’extraction se fait entre 6 h et 22 h, mais j’entends que l’on charge les péniches dès 4 h !"
André Delhaye (CSC) et Ronald Duval (FGTB) regrettent aussi que la transformation ne se fasse pas dans la région : la matière première filera par train vers Obourg. "On va nous prendre notre pétrole mais avant, on avait les raffineries", déplore M. Delhaye. "Cela créerait un trafic de camions considérables. En plus, 40 emplois seront créés dans la région", rétorque Jacques Duron, directeur d’Holcim Obourg, avant de se prendre les pieds dans sa justification. Car ces travailleurs viennent d’Obourg Il y aura cependant des emplois indirects.
Selon la rumeur, le bourgmestre de Mons, Elio Di Rupo (PS), aurait fait pression sur Holcim et d’autres pour que la cimenterie d’Obourg ne déménage pas. En même temps, les riverains du bassin carrier ne semblent pas prêts à accepter l’ouverture d’une nouvelle cimenterie dans leur cadre de vie. Ils estiment subir déjà bien assez de nuisances comme ça.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire