Pages

dimanche 30 mai 2010

Carrières, désarroi et colère (DH 21/05/2010)


Carrières, désarroi et colère( DH 21/05/2010)


Les riverains des carrières vivent déjà un calvaire. Maintenant, ils se battent pour ce qui leur reste

TÉMOIGNAGE Jean-Raoul Midavaine, sa compagne, Marie-Claire Dupont, et leur voisin, Carlos Fereira, ont assisté à la présentation du projet Obesco 2 de Holcim, qui compte ouvrir une carrière de 162,5 ha à Bruyelle, Calonne et Saint-Maur. Depuis des décennies, ces trois habitants de la rue Alexandre Dapsent, à Vaulx, vivent un réel calvaire.

Et d’énumérer les nuisances. Le charroi tout d’abord car, devant chez eux, se trouvent l’entrée et la sortie d’accès d’une carrière. “Un camion passe toutes les 15 secondes entre 3 h 30 et 13 h 30. Et quand ils se croisent, certains klaxonnent”, explique Carlos.

Deuxième nuisance : le bruit. Le passage des camions, l’exploitation de la carrière… “On a heureusement du double vitrage” , ironise Marie-Claire.

Troisième élément : la poussière. “Par temps sec, il y a du brouillard” , relève Jean-Raoul.

De plus, la rue Dapsent se trouve à quelques centaines de mètres du port fluvial de Vaulx. “Et parfois, les péniches à vide sont chargées à 4 h. Imaginez le boucan !”, dit Jean-Raoul, qui explique aussi que les usines de transformation voisines font aussi beaucoup de bruit.

Et le seul élément qui réduisait ces nuisances, des arbres en face de la rue, n’est plus : la SNCB a abattu ce barrage naturel.

S’ils vivent plutôt loin de la carrière du projet Obesco2 , ils habitent à 100 m de la zone des Vignobles, où sont prévues une zone de stockage et une installation de chargement des trains, pour les 14.000 t de pierre extraites par jour. “Nous n’avons pas les plans de cette partie de projet. Et quand le plan de secteur passe, il n’y a plus rien à discuter et on nous dit que tout était prévu.”

En face de la rue Dapsent, Holcim rachète aussi quelques habitations vides. La société pourrait acheminer, sur une courroie de plusieurs centaines de mètres, de la pierre de carrières vers la zone de stockage. La société a préservé une mince bande dans une zone Natura 2000.

Et avec Obesco2 , on demande à ces personnes un effort supplémentaire incommensurable. “Cette situation est mauvaise pour notre santé physique et puis c’est très stressant” , lance Carlos qui se demande où se trouvent les études de santé réalisées il y a trois ans. Carlos veut partir. “Que Holcim rachète nos maisons !” Mais à quel prix ? “De toute façon, cette partie de Vaulx est un no man’s land.” Marie-Claire et Jean-Raoul se battent, mais ils en ont marre.

Cerise sur le gâteau : les élus locaux bougeront très peu, vu le positionnement du ministre Henry (Écolo). S’ils le font maintenant, rappelons que ce sont les élections… Le temps des promesses. Celles des industriels, les riverains y ont goûté. Ils y ont cru. Maintenant, ils dégustent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire